La barre dit non, et un instant elle dit oui.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

Les principes source, interview de Peter Koenig

Stefan Merckelbach et Elise Heuberger ont posé quelques questions à Peter John Koenig, le "père" des principes source.

Stefan et Elise : Peter Koenig, comment sont nés les principes source ?
Avec les "principes source", je ne prétends pas avoir inventé quoi que ce soit de nouveau. Il s'agit simplement d'un nom que j'ai donné pour tenter de décrire aussi précisément que possible la manière dont nous nous y prenons tous, chaque jour, d’une multitude de manières, pour matérialiser nos visions et nos intentions. Ma première ébauche manuscrite des principes source date de 2001, dans le cadre d'un échange avec mon collègue et ami Robert Josef Stadler. Après 2009, je l'ai développée et affinée dans d'innombrables ateliers "Journées source" avec des entrepreneurs, jusqu'à ce que j'en arrive à 26 principes. On m'a souvent demandé si j'allais écrire un livre sur ces principes, mais j'ai été clair dès le départ que je n'en serais pas l'auteur et je suis très reconnaissant à Stefan Merckelbach d'avoir été le roi Arthur qui a tiré l'épée de la pierre ! (Voir Un petit livre rouge sur la source).
 
Quel est l’apport fondamental des principes source pour nos entreprises et institutions ?
Je pense que les principes source aident à comprendre pourquoi les choses fonctionnent bien lorsqu'elles fonctionnent. Et, ce qui est peut-être plus important, à comprendre pourquoi elles ne fonctionnent pas bien lorsqu'elles ne fonctionnent pas. Ils permettent d'établir un diagnostic rapide et de déterminer où, comment et avec qui il convient d'intervenir. Ils sont également très utiles pour les entreprises en phase de démarrage, afin de les aider à éviter certains pièges courants.
 
En quoi les principes source impactent-ils la posture professionnelle et la vie personnelle de chacun·e ?
Sur le plan personnel et professionnel, l'enseignement standard nous apprend à suivre des stratégies de réussite qui ont été conçues pour faire avancer le progrès à l'ère industrielle. Il s'agit de formules mécaniques et linéaires adaptées à la production de matériaux et de machines, mais pas aux processus créatifs et naturels de l'homme. Dans l'ère numérique actuelle, leurs limites, lorsqu'on tente de les appliquer aux processus humains et naturels, sont de plus en plus reconnues et comprises par un nombre croissant de personnes. En revanche, les principes source sont naturels et intuitifs, universels et pérennes. Leur donner la priorité sur la stratégie de gestion conventionnelle lorsque les deux impliquent des plans d'action différents semble être un risque pour la plupart des gens, mais représente un tournant décisif pour ceux qui sont prêts à prendre ce risque. Heureusement, nous disposons d'un nombre croissant de témoignages certifiant que cette démarche a permis d'accélérer la réalisation d'objectifs, tant professionnels que privés.
 
La durabilité est une préoccupation de nos jours ; quelle relation voyez-vous entre principes source et durabilité ?
La plupart d'entre nous ont été élevés dans l'idée que la durabilité dépendait de l'argent, d'un budget, d'un financement adéquat et, dans le cas des entreprises, de la réalisation de bénéfices. Il s'agit là d'un non-sens et d'une croyance dangereuse, qui a tué de nombreuses initiatives bien intentionnées ! Aucune entreprise au monde n'a jamais commencé avec de l'argent. Elles ont toutes démarré grâce à la vision et à la passion d'un entrepreneur fondateur. L'entreprise attirera les ressources nécessaires et se maintiendra tant qu'elles seront présentes, quelle que soit la forme ou l'état des finances. À moins que le fondateur ne croie le contraire et ne tue l'énergie attractive par ses croyances et ses inquiétudes. Il s'agit là d'une compréhension essentielle que nous tentons de transmettre grâce aux principes source. Je ne veux évidemment pas dire qu'il ne faut pas accorder l'attention nécessaire à l'argent et aux finances, mais simplement que ce n'est pas l'élément essentiel de la durabilité.
 
Que souhaitez-vous pour le monde en lien avec les principes source ?
Que les hommes et les femmes continuent à apporter leur contribution, aussi longtemps que cela sera utile, et que le plus grand nombre possible de personnes dans le monde puisse en profiter !

Pour en savoir plus sur Peter Koenig.

Retour