Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent.
Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre.
L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

Valbona Imami

activeuse de liens

mon rôle chez Ordinata

Je m'appelle Valbona Imami et je suis une promotrice bénévole de la dynamique participative depuis que je l’ai découverte en 2019, et associée d'Ordinata depuis 2023 afin de développer la dynamique participative en Suisse alémanique.

ce que j'ai à vous offrir

En tant que directrice adjointe d'une assurance sociale, j'ai expérimenté comment la dynamique participative peut renforcer la confiance au sein d'une équipe et d'une institution publique et à quel point le rôle des cadres peut être clarifié et même renforcé par le management participatif. Il est nécessaire et possible d’adapter sur mesure la participation à la réalité des entreprises. C'est cette flexibilité qui caractérise l'équipe d'Ordinata et qui rend la dynamique participative si accessible. Grâce aux modules de formation et à l'accompagnement individuel, les cadres sont incités à réfléchir sur eux-mêmes et encouragés dans leur développement personnel. Nous organisons aussi des workshops adaptés aux besoins d’équipes souhaitant travailler sur des thèmes d'entreprise à l'aide des instruments diversifiés d'Ordinata. Je suis motivée à partager mon expérience dans la mise en œuvre de la dynamique participative avec d'autres cadres. Permettez-moi d'être une personne clé dans votre parcours.

activeuse de liens ?

Tout comme l'énergie joue un rôle important en chimie pour créer des liens, je conçois mon rôle d’activeuse comme une énergie de catalyseur externe qui développe les liens nécessaires pour trouver des solutions, pour un système ou pour des individus. Toute solution trouvée en lien avec l'environnement d’une organisation ou d’une personne est durable, j'en suis convaincue. Ma force réside dans la mise en relation des personnes, des idées, des entreprises et des institutions.

mon histoire ...

Mon parcours n'a pas grand-chose à voir avec la chimie, du moins pas avec la chimie visible. Mon développement personnel et professionnel a toutefois été marqué par des personnes qui m'ont encouragée, sollicitée ou soutenue à des moments décisifs de ma vie. À l'école, c'est mon professeur principal qui, avec mon passé d'immigrée, m'a considérée comme une élève précieuse et un atout pour l'école, renforçant ainsi en moi l’estime de soi.

A la fondation IPT, qui s'engage pour l'intégration professionnelle des personnes atteintes dans leur santé, j'ai eu un supérieur qui m'a fait prendre conscience de mes capacités, ce qui m'a permis de passer du statut de conseillère à celui de directrice adjointe, de coordinatrice pour la Suisse alémanique et de directrice d'IPT Berne.

A l’Office assurance-invalidité du Canton de Fribourg, c'est également mon supérieur qui m'a accordé sa confiance pour atteindre ensemble les objectifs de l’Office AI grâce aux instruments de la dynamique participative. Confiance, collaboration et gestion de projet efficace sont devenus les attributs qui décrivent mon travail au quotidien.

à côté d'Ordinata ?

Je suis avant tout la mère de deux merveilleux enfants qui m'ont permis de grandir en tant qu'être humain. Aujourd'hui, je travaille comme coach et responsable pédagogique (partie alémanique) dans la préformation professionnelle Reper à Fribourg. Je peux continuer à vivre pleinement la conviction que chacun peut trouver sa place, que cette place doit être recherchée consciemment et si nécessaire avec un soutien, pour les jeunes en recherche de place d'apprentissage. Je peux aussi être une personne qui peut faire la différence pour des jeunes à un moment clé de leur vie.

pour aller plus loin

mes collègues

associés