Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

Vladimir Colella

accordeur de pluralités

mon rôle chez Ordinata

Je m'appelle Vladimir Colella et je partage la destinée d’Ordinata depuis janvier 2022. Mon rôle dans l’équipe est de co animer des formations en dynamique participative en français et en italien. 

ce que j'ai à vous offrir

Enrichi par des expériences variées dans différents domaines, c’est avec beaucoup d’humour que je me mets à votre disposition pour partager, échanger et transmettre. 

Utilisateur de la dynamique participative dans mon cadre professionnel, j’ai à cœur de partager mon expérience pratique et d’encourager tout le monde à trouver sa manière de résonner et de raisonner en harmonie et au service de l’intelligence collective.  

accordeur de pluralités ?

Chez Ordinata, chacun crée la dénomination de son activité, la mienne est d’être « accordeur de pluralités ». Ce nom renvoie à la musique et à l’importance de chaque note prise individuellement pour pouvoir résonner en harmonie avec les autres, en accord. 

Une note seule ne fait toutefois pas une harmonie et doit rencontrer d’autres notes et former ainsi un ensemble dans une pluralité de notes.

mon histoire ...

Né à Bienne de parents italiens, j’ai grandi à la frontière de diverses cultures qui m’ont façonné au fil des années. Cela a également nourri ma curiosité et aiguisé mon envie de découverte.

Ainsi, je suis entré dans le monde du travail en parallèle de mes études. J’ai été commentateur sportif, coursier à vélo, journaliste, chauffeur-livreur, enseignant, conseiller communal, hôte de caisse, avocat-stagiaire, assistant, syndic, legal counsel pour devenir finalement bibliothécaire scientifique et chef du Centre documentaire Droit de l’Université de Fribourg.

Mes ressources principales se trouvent dans la forêt où j’aime me promener ou en pratiquant, à petites doses, diverses activités palpitantes telles que le parapente, la randonnée, le stand up paddle, la course (d’orientation) ou le cyclisme. Comme une évidence, la musique, que ce soit en l’écoutant ou en la pratiquant, représente pour moi la manière la plus efficace de me libérer l’esprit. Et si mon esprit ne devait pas être assez libéré, c’est en Corse que je vais m’évader.

à côté d'Ordinata ?

Papa de 3 filles nées entre 2014 et 2019, mon timing est très serré entre mon emploi à la bibliothèque et les obligations familiales. 

Je trouve toutefois du temps pour m’engager comme bénévole au sein de l’association GiviFun qui encadre les activités d’une structure d’accueil pour les enfants de 4 mois à 12 ans ou pour pratiquer le trombone à coulisse dans un groupe biennois. 

pour aller plus loin

mes collègues

associés