Ah ! Avoir raison !
Je préfère encore de loin
Regarder la lune

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

Stefan Merckelbach

philosophe manager

mon rôle chez Ordinata

Je m’appelle Stefan Merckelbach, je suis responsable d’Ordinata depuis 2001. Mon rôle est de veiller à l’évolution constante de notre entreprise, dont la mission est de « cultiver le collectif, cultiver la personne ».

ce que j'ai à vous offrir

Avec mes associés, j’accompagne nos clients dans leurs projets de développement de l’intelligence collective et de la culture d’entreprise. La « dynamique participative » est ma spécialité, je la transmets dans nos formations et je la pratique dans nos workshops. Je suis souvent sollicité pour des accompagnements individuels de dirigeants.

J’interviens en plusieurs langues (aussi en allemand, en anglais, en italien ou en néerlandais), surtout en Suisse mais aussi régulièrement en Belgique, avec notre partenaire sur place Sociocracy Belgium.

philosophe manager ?

Tous les associés d’Ordinata inventent leur métier. Le mien, « philosophe manager », me permet de contribuer en alliant le regard de sagesse des philosophes à l’expérience de la conduite des entrepreneurs. Au sein d’Ordinata, je tâche de faire de même.

mon histoire ...

Je suis fribourgeois d’origine néerlandaise. Mes études de philosophie, aux Universités de Fribourg et de Genève, m’ont passionné. Depuis lors, j’ai davantage évolué en praticien qu’en théoricien. J’ai eu la chance de faire mes gammes dans une entreprise technologique aux débuts d’internet, puis j’ai inventé Ordinata en 2001.

Entre temps, j’ai fondé une famille, créé une école primaire avec des amis et œuvré dans plusieurs associations. Si innover m’est un réel besoin, je reste pourtant fidèle à mes initiatives et aux relations qu’elles engendrent.

à côté d'Ordinata ?

J’investis le plus clair de mon temps dans mon rôle chez Ordinata ! Le peu qui me reste, je le consacre avec mon épouse et des amis à un projet d’approfondissement de la relation et de l’amour humain initié par Jean-Paul II, à ma famille et… à l’écriture.

pour aller plus loin

mes collègues

associés