Dire oui à tout et à tout le monde, c'est comme si on n'existait pas.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

une expérience insolite et inspirante

Ordinata a déménagé à la campagne broyarde en novembre 2021, dans une maison étonnante. Ce qui frappe d’abord, c’est son plan en cercle qui évoque avec force le mode circulaire de la dynamique participative (cette méthodologie dont le coeur s’appelle même « cercle de décision »). Puis, quand on la regarde depuis le ciel, on aperçoit plutôt une tortue, la nageoire gauche étant dessinée par le chemin d’accès, et celle de droite, par une rangée de platanes. Le toit de la grande salle constitue la tête de la tortue, et trois patios triangulaires, la queue respectivement les pattes arrière.

Dans le Feng shui, la tortue est pourvue d’une symbolique très forte. Elle est synonyme de longévité et de protection, de santé et de bien-être, ce qui en fait un gage d’énergie régénératrice pour toutes celles et ceux qui passeront sa porte. Les bons conseils de Nicole Haas, spécialiste en feng shui, ont été précieux pour l'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

"architecture organique"

Le style particulier de cette maison est à ranger dans le vaste courant de « l’architecture organique ». Ce mouvement architectural est apparu aux États-Unis dans le courant du 19e siècle. Marqué par les idées de Frank Lloyd Wright (1867-1959), il repose sur la conviction que les bâtiments influencent profondément les personnes qui y habitent. Il est donc primordial, avant de lancer un nouveau projet de construction, de se mettre à l’écoute des futurs utilisateurs et de leurs besoins, tout autant qu’il est nécessaire de prendre en considération le site et son environnement.

En architecture organique, ce n’est plus la nature qui se plie aux exigences de l’architecture par des coupes d’arbres, la déviation de cours d’eau ou la construction de talus… Mais bel et bien l’architecture qui épouse la nature en mettant en valeur ce qu’elle a de mieux à offrir. Vous le verrez à Domdidier : la nature semble dialoguer avec la maison. Entre jeux de lumière et éventail de couleurs, les différents espaces à l’intérieur comme à l’extérieur offrent un concerto d’émotions qui se déclinent au fil des saisons. A découvrir absolument !

Aujourd’hui, l’architecture organique s’est largement répandue dans le monde entier, promue par des représentants prestigieux. Pour donner quelques exemples plus proches de nous en Europe, on peut citer les réalisations d’Alvar Aalto, Antoni Gaudí, Edmond Lay, Hervé Baley ou encore Friedensreich Hundertwasser. Mais la liste est longue de ceux qui ont désormais rejoint le mouvement en réaction notamment à des architectures plus unilatéralement "fonctionnelles".

Les architectes du mouvement profitent souvent de la déclivité du terrain pour y ancrer leurs constructions, allant même parfois jusqu’à faire entièrement disparaitre le bâti dans son environnement (comme par exemple la maison ronde à Vals, enfuie dans un pré). En même temps, ils veillent à percer de nombreuses ouvertures afin de laisser entrer le ciel, l’espace, la lumière. C’est ainsi qu’a été imaginée la maison d’Ordinata à Domdidier, dont la construction, adossée au talus et percée d’innombrables fenêtres, remonte aux années 1969-1970. Plus de 50 ans plus tard, elle est toujours d’une modernité fascinante.

architecture organique et dynamique participative

Si l’on considère l’architecture organique comme une philosophie architecturale de l’harmonie entre l'habitat humain et la nature, on peut aisément lui comparer la dynamique participative qui se veut, elle, une philosophie et un art du bien-être collectif, de l’harmonie entre les individus et leurs organisations.

Souvenez-vous, la dynamique participative a pour objectif de faire émerger l’intelligence collective, c’est-à-dire le « penser ensemble », et de mettre en œuvre la synergie, c’est-à-dire l’« agir ensemble ». Il s’agit de construire du « nous » sur la base d’une pluralité de « je », de cultiver le collectif par le développement des individus. Voilà l’intention profonde de ce nouvel art de vivre et de travailler ensemble, l’art du « nous », dont Ordinata a fait sa mission.

La dynamique participative intègre et met en lien à la fois le collectif, son environnement et les membres du collectif, tout comme l’architecture organique relie le bâti, la nature et les habitants. Et de même que l’architecture privilégie les lignes courbes imitant la nature, la dynamique participative se fonde sur des principes naturels, tels que le principe d’équivalence, le principe de réalité, les principes source

En dynamique participative, pourquoi l’insistance sur les tours de table, les cercles de décision ? Pour fluidifier la prise de parole, entrer dans des spirales vertueuses d’enrichissement de la pensée et des idées, pour favoriser la circulation des énergies, s'ouvrir à la contribution de chacun et parvenir à l’intelligence collective et des synergies réellement fécondes. Et pour libérer sa pensée, accueillir de nouvelles intuitions et se mettre en résonance avec les autres, il est profitable de se placer ensemble dans un lieu qui favorise l’apaisement, le recul, la créativité. D’où l’importance du lieu et de son environnement.

Pouvoir vous accueillir dans une maison qui, par son architecture même, symbolise la dynamique participative que nous y mettons en œuvre, ensemble avec vous, à travers nos formations, workshops et accompagnements individuels, est un immense privilège. Ordinata se réjouit de vous la faire découvrir à la prochaine occasion.

comment arriver chez Ordinata ?

En transports publics ou en voiture, découvrez ici comment nous trouver.



Vous pouvez préparer votre itinéraire à l'aide du plan.