La barre dit non, et un instant elle dit oui.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

Forum Ouvert, interview de Pierre Esseiva et Marie-Claire Bürgy de l'Office AI Fribourg

En octobre dernier, nous avons organisé un Forum Ouvert réunissant 90 personnes de 5 sections différentes de l'Office AI Fribourg. L'objectif était de trouver de nouvelles voies pour ces sections de collaborer plus étroitement ensemble. Pierre Esseiva, chef de section réadaptation professionnelle, conseil en réinsertion professionnelle, et Marie-Claire Bürgy, cheffe de section des demandes de réadaptation ou rentes adultes, répondent à nos questions.

Que retenez-vous du Forum Ouvert que nous avons organisé ensemble et auquel vous avez participé?

Pierre Esseiva: Je retiens tout d’abord l’impression générale que ce Forum Ouvert a été une grande réussite en faisant se rencontrer un nombre important de collaboratrices et collaborateurs de différentes sections dans un contexte très professionnel. L’ambiance était conviviale et chaleureuse, mais les thèmes abordés ont concerné les relations de travail et ont été traités avec beaucoup de professionnalisme par les participants.
Ces thèmes et l’ordre du jour ont été définis par l’assemblée elle-même en relativement peu de temps. La pertinence et le sérieux des questionnements est à relever. J’ai le sentiment que le contexte du Forum Ouvert, ainsi que la préparation par le groupe de pilotage, ont facilité l’implication des gens.
Je retiens encore le grand nombre de thèmes abordés, a priori pas compatible avec un ordre du jour standard. La méthodologie du Forum Ouvert permet un tri progressif dans lequel tout le monde s’implique afin de retenir des sujets prioritaires.
Je retiens enfin l’énergie positive générée par ce Forum Ouvert et le fait que beaucoup y font encore référence plusieurs semaines après l’événement.

Marie-Claire Bürgy: Tout a bien fonctionné. Je me suis demandé à l'avance s'il y aurait suffisamment de sujets à traiter. En peu de temps, une multitude de thèmes concernant notre collaboration a été présentée et a pu être traitée de manière professionnelle par les participants, en gardant toujours à l'esprit que notre travail concerne des personnes. Je relève le grand intérêt de tous les participants et l'énergie positive qui s'en dégageait, ainsi que la manière dont tout le monde a discuté ensemble, quel que soit la section d'où l'on vient.

Le Forum Ouvert a-t-il ouvert de nouveaux horizons?

Pierre Esseiva: Oui dans le sens où les collaboratrices et collaborateurs, toutes fonctions ou tous niveaux hiérarchiques confondus, se sont sentis acteurs et responsables des objectifs fixés et des réponses trouvées le temps de cette journée. J’ai le sentiment que ce degré d’implication supérieur se maintiendra lorsqu’il s’agira de déployer concrètement des plans d’action, même si bien évidemment les contraintes organisationnelles, budgétaires et les choix stratégiques de l’organisation limiteront plus ou moins le champ des possibles.

Marie-Claire Bürgy: Oui, bien sûr. C'était nouveau pour nous et pour nos collaborateurs. Pouvoir participer activement aux discussions, être entendu. Le sentiment d'être apprécié. Même si la mise en œuvre n'est certainement pas possible sur tous les points, il a été possible d'initier certaines choses. Avoir d'autres points de vue sur les "problèmes" a sensibilisé à l'écoute des autres groupes et à la recherche de solutions communes. Aujourd'hui, on me salue en partie en allemand. Quel progrès !

Quelle est la plus-value d’une démarche de Forum Ouvert?

Pierre Esseiva: Le fait que chacune et chacun ne soit pas « simplement » l’auditeur d’une journée de formation, mais le concepteur et l’acteur de celle-ci pour l’essentiel du contenu. Ceci avec beaucoup de liberté et sans avoir la contrainte de la préparation en amont.

Marie-Claire Bürgy : Que chacun·e participe à la discussion sans pression, sans grande préparation. Donner son avis et écouter les autres. Le "travailler ensemble" a gagné en importance.

Conseilleriez-vous à un·e collègue de faire l’expérience d’un Forum Ouvert? Que lui diriez-vous?

Pierre Esseiva: Je lui conseillerais sans hésiter de faire l’expérience du Forum Ouvert. Bien entendu en tant que participant, car une telle journée suscite de l’enthousiasme et stimule la réflexion, la créativité et l’initiative. Je conseillerais également cette expérience en tant qu’organisateur. Le temps de préparation est certes important et la définition des objectifs (la "Grande Question") se doit d’être minutieuse, mais les résultats obtenus sont une juste récompense. Les résultats écrits, mais également tous les échanges oraux dans les différents groupes, soulignent la richesse des compétences du collectif et de chaque collaboratrice et collaborateur d’une organisation.

Marie-Claire Bürgy: Il est indispensable d'organiser un Forum Ouvert. La préparation est importante, elle nécessite un engagement et un travail minutieux, mais cela en vaut vraiment la peine. Le groupe libère tellement d'énergie et de créativité que cela ne peut que réussir ! C'est une expérience positive pour tous les participants.

vos prochains pas

primeurs

nouvelles des workshops

Workshop source : vivre les principes source en entreprise

Vous cherchez à clarifier en équipe les responsabilités et rôles de source dans votre propre organisation ? Vous souhaitez stimuler les initiatives et mieux reconnaître la contribution de chacun ? Le workshop source est fait pour vous.

Workshops source au Japon

12 jours au Japon: 4 workshops, 1 conférence, 130 apprenants!

Forum Ouvert : une méthodologie créative à grande échelle !

Le « Forum Ouvert » (originairement appelé Open Space Technology) est une méthode d’animation de grands groupes en intelligence collective développée par Harrison Owen dans les années 1980. Elle se déploie sur un jour à un jour et demi et peut réunir…

Décision intégrale - interview de Robert Josef Stadler

Ordinata propose désormais un "workshop décisionnel" réunissant vos décideurs habituels pour améliorer vos prises de décision collectives. Nous déployons dans ce cadre la notion de "décision intégrale", que nous présente son concepteur.

Faire l'expérience du Codéveloppement

Devenir de meilleurs professionnels et de meilleurs managers, grâce à l'intelligence collective.