Ce qui donne son énergie à notre langue et à toutes les langues, c’est le verbe : il met le sens en mouvement et vient délivrer la pensée.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

vous avez dit "dynamique participative" ?

Dans l’entreprise et dans les collectivités, de nouvelles façons de travailler ensemble émergent. De plus en plus d'organisations souhaitent développer une dynamique plus participative au sein de leurs structures, conduisant à une contribution plus active et à une plus grande responsabilisation de leurs cadres et collaborateurs.

Une telle "dynamique participative" permet de profiter pleinement de ce qu’on appelle l’intelligence collective : grâce aux interactions entre membres d’une même structure, en effet, la collectivité prend conscience de la totalité des éléments qui l’influencent. La synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés de représentation, de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés.

notre définition

Par « dynamique participative », nous désignons une pratique, un art, qui a pour but de favoriser et de réaliser l’émergence de l’intelligence collective, la collaboration et la synergie au sein d’une organisation et entre cette organisation et son environnement, grâce au déploiement d’un ensemble d’outils et de méthodes.

C’est l’art du « nous », qui cultive l’intégration des collaborateurs, favorise leur adhésion aux orientations, instaure un équilibre entre l’individu et le collectif, stimule l’innovation, accroît la souplesse et la pertinence des actions, rend l’organisation agile et renforce son alignement sur la mission, les ambitions et les valeurs communes.

Paradoxalement, la dynamique participative renforce le management tout en donnant sa juste place et sa juste voix à chacun. La dynamique participative, c’est avant tout une nouvelle manière d’être, chacun et ensemble.

d'où ça vient ?

Historiquement, les principes de base de la dynamique participative ont été développés sous le nom générique un peu barbare de « sociocratie ». Le terme « sociocratie » a été inventé au XIXe siècle par le positiviste français Auguste Comte. Il désigne aujourd’hui un mode de prise de décision et de gouvernance permettant à une organisation (une entreprise, une collectivité publique ou privée, mais aussi une famille, une structure politique, etc.) de se comporter comme un organisme vivant qui s’auto-organise. « Sociocratie » veut dire littéralement « la gouvernance du socios », c’est-à-dire d’un groupe de personnes liées par des relations significatives.

Depuis les années 1970, la sociocratie s’est développée grâce aux travaux de l’ingénieur néerlandais Gerard Endenburg (directeur d’une entreprise familiale d’électrotechnique à Rotterdam et professeur honoraire à l'Université de Maastricht). Conceptuellement fondée sur la systémique, elle est devenue une nouvelle manière de diriger les organisations - des associations et collectivités aux entreprises de toute taille - qui vise l’efficacité à travers la collaboration active de tous leurs membres, et qui a pour résultat de renforcer le sentiment d’appartenance de chacun. Les outils et méthodes de la sociocratie développent la co-responsabilité des acteurs et favorisent l’éclosion de l’intelligence collective au service de la réussite de l’organisation.

A l’exemple des pays anglo-saxons, la sociocratie est aussi appelée « gouvernance dynamique » (Dynamic Governance) ; Ordinata préfère les appellations « dynamique participative » et « gouvernance participative », plutôt que sociocratie.

actuellement ?

Les différents processus de la dynamique participative se sont développés sur le socle de la sociocratie. Depuis lors, ils évoluent en permanence sous l'impulsion des expériences accumulées sur le terrain et des recherches dans de nombreux pays. Ordinata y apporte sa contribution en collaboration étroite avec Sociocracy Belgium, son partenaire en Belgique : une intense activité de recherche & développement conjointe nous a permis, avec le soutien de nos clients de Belgique et de Suisse, de développer les concepts et les méthodes de la dynamique participative pour en faire un véritable art du "nous".

En même temps que s'affine notre compréhension des mécanismes de l'intelligence collective, de nouvelles démarches et outils émergent, qui font le lien avec d'autres approches novatrices. Notre parcours de formation en est le fruit.

l'art du "nous" ne s'acquiert qu'en l'expérimentant !

La dynamique participative est un art, non pas une science ! Pour l'acquérir, plutôt que d'accumuler un savoir théorique, il s'agit donc d'expérimenter concrètement ses outils et méthodes en situation réelle, ensemble avec d'autres personnes. Voilà pourquoi Ordinata a développé son parcours de formation en dynamique participative.

Ses modules permettent aux participants une prise en main progressive des processus et principes de la dynamique participative en terrain "neutre", avant de les mettre en oeuvre dans leur propre organisation et d'y transformer petit à petit, par le cumul des expériences, leur savoir-faire en art.

Pour fonctionner en dynamique participative, une entreprise ou collectivité ne doit pas être transformée de fond en comble. Les responsables hiérarchiques à tous les niveaux conservent leur rôle et leur mission, mais ils ne sont plus seuls à assumer les responsabilités décisionnelles stratégiques. Chaque membre de l’organisation se voit en effet offrir la possibilité d’exprimer son point de vue au sein du cercle auquel il appartient et de faire des propositions pour améliorer le fonctionnement de l’organisation. C'est l'intelligence collective en acte.

vos prochains pas

  • Question à partager avec un collègue : Est-ce qu'il y a un potentiel à développer dans mon entreprise ou dans mon équipe, en lien avec l'intelligence collective ?
  • Questions de réflexion : Est-ce que je suis prêt à miser sur le collectif ? A faire évoluer la culture de mon organisation ? A acquérir moi-même de nouvelles compétences en la matière ?
  • Se renseigner sur nos parcours de formation en dynamique participative.

primeurs

nouvelles des formations en dynamique participative

Workshops source au Japon

12 jours au Japon: 4 workshops, 1 conférence, 130 apprenants!

Les principes source, interview de Peter Koenig

Stefan Merckelbach et Elise Heuberger ont posé quelques questions à Peter John Koenig, le "père" des principes source.

Martin pêcheur

Ecouter est un art précieux

"Il faut 3 ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à écouter." Confucius

Faire l'expérience du Codéveloppement

Devenir de meilleurs professionnels et de meilleurs managers, grâce à l'intelligence collective.

Retraite source et leadership

Une retraite dans la nature pour dirigeants, du 1er au 3 juin 2023. En collaboration avec Sémawé en France, 3 jours pour ralentir et cheminer ensemble entre pairs.