La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

Katrin Fink

pédagogue de synergie sociale

mon rôle chez Ordinata

Je m’appelle Katrin Fink et je fais partie des associés d’Ordinata depuis fin 2017. Je m’occupe en particulier du développement de la dynamique participative en Suisse alémanique.

ce que j'ai à vous offrir

Mon quotidien professionnel à « Les Traversées » est fortement marqué par la dynamique participative. Depuis plusieurs années, j’ai pu affiner mon expérience dans ce domaine, à travers la participation à des groupes de travail et, plus récemment, comme coresponsable d’équipe. J’ai pu découvrir comment les méthodologies de la dynamique participative s’intègrent au mieux dans le quotidien d’une institution, et à quel point ils permettent de cultiver l’intelligence collective.

Je me réjouis de pouvoir partager avec nos clients cette expérience pratique du management collaboratif lors de formations ou de workshops. Il me tient aussi à cœur de mettre tout en œuvre pour que nos participants puissent expérimenter les outils et méthodes de la dynamique participative dans une atmosphère propice et bienveillante.

pédagogue de synergie sociale

Chaque associé d’Ordinata définit sa propre fonction. J’ai choisi d’être « pédagogue de synergie sociale ». En travaillant chez Ordinata, je veille tout particulièrement à ce que des synergies puissent naître, grâce à l’échange social et à la collaboration, et que chaque personne puisse y contribuer pleinement.

mon histoire ...

J’ai grandi à Saint-Gall et suis venue à Fribourg pour mes études en Travail social ; depuis lors, Fribourg est devenue ma seconde patrie, car j’y ai fondé ma famille.

Déjà du temps de ma formation universitaire, la participation de toutes les parties prenantes comme partenaires équivalents a été pour moi un thème central. Durant cette période-là, j’ai fait l’expérience, en tant que collaboratrice bénévole de ATD Quart Monde, combien il est important que chacun puisse participer aux décisions qui le concernent.

Mon expérience professionnelle à « Les Traversées », longue et variée, m’a permis de découvrir le rôle capital de l’art du management pour développer un climat de travail agréable et responsabilisant, et comment ce climat s’enrichit par la mise en œuvre de l’intelligence collective.

à côté d'Ordinata ?

Depuis de nombreuses années, j’accompagne des personnes en situation de handicap psychique à l’Association « Les Traversées » ; depuis début 2017, j’y suis coresponsable de l’« Unité Schoenberg », et depuis 2016, je conduis le projet pilote de l’« Unité Grand Fribourg, Prestations externes ». Bien que mon rôle de mère de famille occupe encore beaucoup d’espace, même si mes enfants sont adultes, je garde du temps pour mon jogging et mon Pilates hebdomadaires, et pour partager de bons moments entre ami(e)s.

pour aller plus loin

mes collègues

associés